Nous vous accompagnons et intervenons en tant que Maître d’œuvre (MOE) pour la réalisation de votre projet de construction, maison individuelle neuve, extension de votre maison, réhabilitation, rénovation, surélévation. En tant que Maître d’ouvrage (MOA), vous pouvez nous confier les missions de maîtrise d’œuvre complète ou partielle.

Ordinateur sur un bureau

A n t h r a c i t e  H o m e

Maître d’œuvre

Le maître d’œuvre

Le maître d’œuvre, ou MOE, est l’interlocuteur unique durant toute la durée des travaux, il se positionne en intermédiaire entre les entreprises, les bureaux d’études, les différents organismes et les différents intervenants sur le chantier et le maître d’ouvrage (MOA). Le maître d’œuvre dispose des compétences techniques et d’un savoir faire lui permettant de prendre en charge la réalisation d’un projet de construction, de rénovation, d’extension. Ces compétences servent au maître d’œuvre dans l’élaboration d’un projet de construction, à concevoir, chiffrer, piloter (OPC) vos travaux. Faire appel aux services du maître d’œuvre est un gage de gestion et d’organisation des travaux menés sans aléas et dans le respect des délais, ce qui est sur la durée d’un projet, un gain de temps et l’assurance de la bonne exécution du chantier.

Le maître d’ouvrage, ou MOA (le client), choisit un maître d’œuvre pour mener à bien la conception, la réalisation, le parfait achèvement de son projet de construction, d’extension, de réhabilitation, de ses travaux. Le tout en conformité avec un contrat de maîtrise d’œuvre ou un cahier des charges. Le maître d’ouvrage confit la responsabilité globale de son projet de travaux au maître d’œuvre qui en est le chef d’orchestre, veillant à la bonne avancée du projet de son client.

Le rôle du maître d’œuvre comprend de nombreuses activités, notamment :

  • Conception : Le maître d’œuvre a pour mission de concevoir le projet de construction de son client. C’est une étape importante, car c’est en phase conception que toutes les particularités d’un projet sur mesure vont être étudiées avec soins. Le bon déroulement des travaux est proportionnel à la préparation en phase conception. C’est la phase où le maître d’œuvre va réaliser les faisabilités, les esquisses, les avant-projets.
  • Négociation : Le maître d’œuvre organise une consultation des entreprises pour obtenir et proposer un choix d’artisans sélectionnés préalablement pour servir le projet du maître d’ouvrage dans un programme des travaux définit par le maître d’ouvrage. Le maître d’œuvre est un professionnel expert en bâtiment. Il planifie et coordonne les différent corps de métiers qui vont intervenir sur votre projet.
  • Les documents administratifs : Le maître d’œuvre se charge de réaliser les documents , les études thermique comme la RE2020, les formulaires nécessaires lors des dépôts de permis de construire et autre déclarations préalable des travaux de construction. Mais aussi les rendez-vous avec les différent services et bureaux d’études qui vont intervenir sur votre projet de travaux.
  • Le suivis des travaux : Le maître d’œuvre organise le déroulement des travaux, il réalise un planning de chantier, il s’occupe de la gestion des entreprises en diffusant des ordres de service. Le maître d’œuvre veille également aux suivis de facturation et des acomptes entre les entreprises et le client.
  • Réception de chantier : Le maître d’œuvre organise la réception de chantier qui acte le début des garanties décanales et les attestations de conformité des règlementations en vigueurs. C’est la phase finale du projet, mais c’est aussi une phase importante car les assurances et les actes liés aux projets encourent à compter de la date de réception de chantier. Vous devenez propriétaire de vos travaux.

Dépôt de permis de construire et déclaration préalable de travaux

Le permis de construire est obligatoire lorsque la surface de plancher créer est supérieur à 20 m² (40 si le bâtiment est situé dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un plan d’occupation des sols (POS)). Le permis de construire est également obligatoire lorsque le projet de construction à une emprise totale qui dépasse 150 m² de surface de plancher.

La déclaration préalable de travaux est demandée lors de la réalisation de projet de construction ou d’agrandissement qui entraînent la création d’une surface de plancher entre 5 m² et 20 m², mais également les travaux qui modifient l’aspect extérieur de la construction.

En dessous de 5 m² de construction ou de rénovation, aucune formalité spécifique n’est demandée.

Détail des prestations proposées :


Réalisation d’études préliminaires : détermination de la faisabilité du projet et de l’enveloppe budgétaire à envisager.


Réalisation de relevés et/ou métrés d’un bâti existant.


Élaboration d’un Avant-projet : réalisation et fourniture de plans, perspective et façades au niveau d’avant-projet sommaire puis définitif avec chiffrage estimatif.


Aide à la déclaration préalable de travaux : réalisation et fourniture de plans et de toutes pièces utiles à l’élaboration du dossier d’une déclaration préalable de travaux.


Aide au Permis de construire : réalisation et fourniture de plans et de toutes pièces utiles à l’élaboration d’un dossier de demande de permis de construire. Nature des plans concernant l’offre : Plans sur mesure de construction, d’extension ou de rénovation de maisons individuelles traditionnelles, magasins, bureaux ou dépendances, garages, vérandas, concernant des projets de surface de plancher inférieure à 150 m².


Réalisation de l’étude thermique permettant l’obtention de l’attestation de la prise en compte de la réglementation thermique au dépôt de la demande de permis de construire.


Assistance pour la passation des marchés de travaux : détermination des différents lots de travaux par corps d’état avec descriptif sommaire des travaux, appels d’offres auprès des entreprises, analyse des propositions, aide au choix des entreprises et à la signature des marchés de travaux.


Direction de l’exécution des travaux : ordre de service par corps d’état, suivi régulier du chantier avec réunions (les informations utiles sont transmises au MOA par mail lorsque c’est nécessaire), contrôle de la facturation des entreprises et gestion des règlements en lien avec le Maître d’ouvrage.


Assistance à la réception des travaux : établissement du procès-verbal de réception des travaux, remise du dossier des ouvrages exécutés.


Cas des projets de plus de 150 m² de surface de plancher : ANTHRACITE HOME pourra réaliser et fournir un jeu de plans à la demande du client dont le projet constructif dépasse 150 m² de surface de plancher. Il appartiendra ensuite au client de mandater l’architecte de son choix ou conseillé par ANTHRACITE HOME pour lui confier son projet afin que celui-ci le réalise et dépose le dossier de demande de permis de construire auprès des services compétents.